Derniers jours d’expédition – 7 septembre, 5h du matin. Le campement est plié en quelques minutes et nous descendons « au container » où est stocké l’équipement. Un rapide petit déjeuner plus tard, nous rejoignons le quai où nous attend la vedette de Jørgen. L’aéroport n’est en effet accessible qu’en bateau ou en hélicoptère! Du vent est attendu à la mi-journée, et Jørgen ne veut pas traîner.
Un premier groupe monte à bord avec les sacs, et après un instant d’hésitation, Jørgen fait embarquer le reste de l’équipe. Entre nous et les sacs, il y a facilement plus d’une tonne de chargement et la vedette peine à déjauger. Mais le moteur a raison des vagues et nous mettons à peine une heure pour remonter Hurry Inlet jusqu’à Constable Point.
A l’embarcadère de Constable Point, nous retrouvons l’Opal et le Donna Wood, les bateaux de North Sailing, venus accueillir un nouveau groupe de passagers. Les vieux gréements prendront la mer pour rentrer en Islande deux semaines après nous, et l’équipage a accepté de ramener tout notre équipement, nous faisant ainsi économiser les tarifs prohibitifs du fret entre la France et le Groenland!
Chaque été, North Sailing envoie ces magnifiques voiliers en bois pour une série de croisières dans le Scoresby Sund. L’entreprise, basée à Húsavík au nord de l’Islande, a bâti sa réputation en organisant des sorties en mer d’observation de baleines sur des bateaux de pêche traditionnels en chêne – ils viennent de rénover cette année un dixième bateau qui vient rejoindre leur flotte!
Tirant parti du cadre unique du Scoresby Sund situé à trois jours de navigation de l’Islande, North Sailing y mène des croisières d’une semaine à travers les plus beaux fjords. Ils sont d’ailleurs à deux reprises passés visiter notre campement d’Harefjord.
Dans la continuité de leur approche environnementale (tourisme responsable et émissions carbone compensées), North Sailing a apporté un soutien vital à notre expédition dans le Scoresby Sund. Le Donna Wood, un ancien bateau-phare danois, nous a amenés à Ittoqqortoormiit au terme d’une belle traversée qui a chahuté les estomacs de l’équipe ! Au retour, le matériel rentrera par le même moyen tandis que nous embarquons sur les petits avions que North Sailing affrète chaque semaine pour leurs passagers et leur équipage.
Si vous prévoyez un voyage en Islande ou rêvez de découvrir le Groenland, n’hésitez pas à visiteur leur site : http://northsailing.is/
Quelques heures plus tard, le petit avion décolle, survole Ittoqqortoormiit et la côte du Groenland avant de mettre le cap plein sud sur l’Islande. Très vite, c’est l’aéroport de Reykjavik.
Le réseau, le bruit, les lumières électriques et les magasins… Le contraste est brutal et nous anesthésie. Après un dernier dîner tous ensemble, l’équipe commence à se fragmenter. Aurélie, Math et Laurent ont un avion le soir même, tandis que nous prendrons un vol pour Lyon le lendemain. Moins de deux jours après, nous sommes tous en France. Les deux mois d’expédition commencent à devenir un rêve.